Organisateur de l’événement très célèbre, les “24h Rollers du Mans”, Christophe Audoire nous a fait le plaisir de répondre à nos questions et également d’annoncer une nouveauté qui, dans le sillage des Jeux Paralympiques en France, va mettre en valeur nos sportifs en situation de handicap ainsi que les clubs les accueillant !!

Bonjour Christophe. Les 24h Rollers du Mans est un évènement mondial connu, toutefois pour les néophytes pourriez-vous nous le présenter ?
Depuis 2000, c’est un défi roller sur le fameux circuit du Mans en relais par équipe principalement de 10 patineurs. L’ADN des 24 H est d’accueillir tous les patineurs, de tous niveaux, quelque soit leur pratique du roller. Pas besoin d’être un coureur, il faut être en mesure de parcourir un tour de circuit de 4 km et de passer le relais. En moyenne chaque relayeur va parcourir 50 km entre le samedi 16 h et le dimanche 16 H. Depuis 2000, chaque année nous accueillons environ 3000 participants venus de plus de 25 pays.
Avez-vous prévu des nouveautés cette année ?
Nous mettrons cette année l’accent sur l’accueil des personnes en situation de handicap avec notamment la création d’une catégorie Parasport. Ce classement est ouvert à tous types de handicaps (déficience visuelle, surdité profonde ou légère, handicap moteur…). Depuis des années les 24h Rollers ont reçu des équipes Para accueillantes. Ils nous ont montré qu’avec de la détermination il est possible de surmonter les obstacles et d’atteindre des objectifs qui semblaient inaccessibles. Leurs performances sont une source d’inspiration pour nous tous.

Il y a eu de nombreuses éditions, as-tu en tête des moments marquants?
Voilà 10 ans déjà que nous avons repris l’organisation avec une nouvelle équipe et c’est toujours la même joie de partager ces moments uniques avec les patineurs.
Le départ est un moment fort, lorsque le premier relayeur s’élance en chaussettes pour sauter dans ses rollers et partir pour 24 H d’aventure sur le circuit. Mais il y un moment que je trouve particulièrement merveilleux, c’est vers 5 H 15 du matin, le lever de soleil sous l’arche du Dunlop…Pur instant de joie où le temps est suspendu.
C’est le renouveau, la sortie de la nuit et on bascule vers l’arrivée.
Franchir la ligne le dimanche à 16 H et retrouver toute l’équipe est aussi une expérience chargée d’émotion pour tous les patineurs qui l’ont vécu. Devenir ‘’Finisher’’ tous ensemble.

Les années passent et les 24h Rollers du Mans suscitent toujours autant l’engouement, quelle est la recette « magique » ?
2025 sera pour moi la 40 ème année que j’organise des courses de rollers. Au fil des années j’ai pu observer que ce se sont les petites touches apportées à la recette qui peuvent lui donner une saveur spéciale. Je crois que cela devient magique si plus encore qu’une course de rollers cela devient un grand moment festif, joyeux, convivial. Le sport n’est alors qu’un grand prétexte à la rencontre avec les autres et partager de bons moments.
A la fin du week-end on est bien fatigué mais il y a une joie sur tous les visages. Je dis souvent « Le Mans on y vient et y revient » et je crois que c’est pour ces souvenirs uniques que le sport peut nous apporter, qu’il y a un tel engouement autour de cet évènement.
As-tu des conseils à donner à des patineurs qui souhaitent s’inscrire ou qui hésitent encore ?
Là, je prends ma casquette d’entraineur pour leur dire : Le niveau minimum pour participer est de savoir patiner sur 4 KM et de le répéter une dizaine fois sur presque 2 jours. Nombreux sont les patineurs (très) débutants qui ont participé en quad ou roller inline. L’asphalte du circuit est très lisse c’est un paradis pour le roller. Il vous faudra bien manger, vous hydrater et être à l’écoute de votre corps pour bien se reposer entre les relais.
En dehors des participants qui viennent pour la gagne ou la performance c’est le plaisir de patiner tous ensemble qui domine, avec une équipe pour vous soutenir jusqu’au bout : Vous serez ‘’FINISHER’’ des 24h.
Si vous n’avez pas encore d’équipe nous avons une bourse aux équipiers qui permet d’intégrer un groupe qui cherche quelques patineurs pour compléter leur équipe.
Et avant tout il faut un capitaine qui va fédérer toute son équipe autour du projet ‘’Le Mans’’.
Alors créez vos équipes, venez avec votre enthousiasme et bonne humeur nous ferons le reste pour vous accueillir sur le plus beau circuit roller en Europe.
Propos recueillis par la FFRS.

Comments